sportsregions
Envie de participer ?
Les aventures de Xavier aux championnats de France ...

Pour clore cette saison extérieure 2023 - 2024, nous pouvons suivre les traces de notre Président-entraîneur qui a participé dans la même semaine à deux championnats de France différents.

Il s'est d'abord dirigé vers les Alpes pour participer au championnat de France Campagne les 10 et 11 juillet. Une compétition particulièrement technique et physique cette année, tant par la position des cibles que pour son parcours, rendue ponctuellement acrobatique en raison des conditions météo. Rappelons qu'un concours Campagne est réalisé sur un parcours de 24 cibles à des distances différentes, entre 5 et 60 m, sachant que 12 cibles sont à des distances connues et les 12 autres ne sont pas affichées. Et pour ajouter un peu de difficultés, les cibles peuvent se trouver en hauteur ou en contrebas, voire en dévers, comme vous pourrez le constater sur les photos de l'album joint à cet article ou sur cette petite vidéo https://youtu.be/tWxmXwzybUU?feature=shared  ... Pour le championnat, il y avait donc 2 parcours (1 par journée) à réaliser. Notre athlète y a pris du plaisir (malgré le réveil à 6h du matin, les 6 à 7 kms de parcours avec le sac à dos et l'arc à la main, ainsi que l'équivalent de 140 étages gravis sur chaque journée) ... Pour autant, après une bonne première journée, il reconnaît que les difficultés du lendemain ont eu un peu raison de la qualité de ses tirs ... Mais c'est autant d'expérience engrangée pour les prochaines compétitions (lors de la saison 2025) et qui lui permettra de faire découvrir un peu plus cette discipline de tir à l'arc aux archers du club volontaires.

À peine le temps de se réconforter par un bon petit plat local et une bonne nuit de sommeil, et Xavier prend la direction de la Touraine (Saint-Avertin) pour participer au championnat de France de tir à l'arc extérieur (TAE), catégorie Nationale (tir à 50 m sur blason de 122 cm), le samedi 13 juillet, où il retrouvera Jean-Michel parmi les observateurs. Grâce aux différents entraînements et aux compétitions départementales ou régionales, y compris celle du 6 juillet sur notre terrain dans des conditions assez venteuses, Xavier réussit une belle compétition qui le voit battre son record personnel sur cette distance et prendre la 26e place (alors qu'il était arrivé 59e sur 82 participants). 

Merci à Xavier d'avoir porté haut les couleurs des Archers de la Lande en ce début d'été. Nous lui souhaitons une bonne phase de repos avant de se retrouver pour la saison prochaine.

Allez Saint-Jacques !

Photos associées : Championnat de France TAE I et N 2024

Photos associées : Championnat de France campagne 2024


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.