sportsregions
Envie de participer ?
Le tir Beursault, c'est quoi ?

Discipline de tradition des Compagnies d’arc et pratiquée sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », "jardin d’arc" ou encore "beursault" qui lui donne son nom, le tir Beursault est régi par un cérémonial particulier et des règles propres.

Le tir Beursault peut prendre différentes formes. Il compose la base de la vie traditionnelle des Compagnies d'arc et est adapté notamment pour les tirs de tradition comme ceux de la Saint-Sébastien ou de « l’abat oiseau ». Un vocabulaire particulier est utilisé, tant pour l’architecture même du « jardin d’arc » que pour le relevé des résultats sur des cibles spécifiques.

C’est le seul tir où l’on compte d’abord les « honneurs » (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Rester dans la carte signifie traditionnellement rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré. Le traditionnel "Mesdames, messieurs, je vous salue" est de mise avant de tirer sa première flèche dans un Beursault.

Les tirs de Bouquet ou les concours Beursault sont qualificatifs pour le Championnat de France du même nom. Les armes autorisées sont l’arc classique, l'arc à poulies et l'arc droit.

Aujourd'hui, le concours Beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour dans un jeu d’arc et cela 40 fois de suite, soit 20 haltes précédées de 2 haltes d’essai. Au niveau sportif, la difficulté de ce tir est importante, car devoir tirer une fois dans un sens, une fois dans l’autre (avec ce que cela implique pour le vent ou le soleil), une seule flèche à la fois, sans possibilité d’erreur, demande une grande concentration. Si, sur une volée de trois flèches, il est possible d’en avoir une moins bonne, cela n’est pas permis au Beursault. Un 7 sur un blason de 122 cm à 50 m équivaut à une flèche hors carte (hors de l’honneur) sur une carte Beursault. Obtenir sa qualification pour les Championnats de France n’est pas plus facile que dans les autres disciplines et est toujours une grande satisfaction pour les archers.

Charlotte, Paul-Antoine et Yoann se sont lancés dans cette aventure au cours de la saison dernière. Elle a permis à Yoann de participer au championnat de France le dimanche 6 octobre 2024. Leurs résultats lors de cette première expérience sont tout à fait honorables (Beursault oblige !) et ils répondront avec plaisir à vos questions si vous le souhaitez.

Allez Saint-Jacques !

Photos associées : Tir Beursault 2024


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.